Eye-tracking...

Publié le par Aline

 

EyeTracking AdImage LOLa technique de l' "eye-tracking" permet de déterminer, en fonction de la position de la rétine, les zones sur lesquelles se pose ou se fixe le regard.

L'enjeu majeur des études sur le web est de savoir ce que l'utilisateur regarde en  priorité sur un site et quelles sont les startégies qu'il développe pour naviguer!

 

L'entreprise francaise Novadis tente de dechiffrer les fonctionnements cognitifs:

"Premier résultat, résume Luc Rodet, plus de 50 % des fixations se portent sur les titres. Deuxième constatation, les experts, les habitués d'Internet, ne s'arrêtent pas sur les images car, contrairement aux novices, ils savent qu'elles ne sont généralement pas porteuses d'information, sauf si elles cachent un lien. Chez ces experts, nous avons constaté que les images étaient simplement traitées par la vision périphérique. Dernier enseignement, la disposition des blocs de texte est prépondérante."

De plus, les images photo doit être en rapport avec le contenu, claire, montrer des visages expressifs et qui regardent l’objectif..ou inclure des parties privées de l'anatomie!

eye-tracking-study2

Les zones rouges sont celles qui sont vues/traitées par l'utilisateur!!

Au lieu d'évaluer de simples pages au format de l'écran, ses ingénieurs peuvent maintenant reconstituer le voyage des yeux dans tout un site et identifier ses forces et ses faiblesses, voire ses "no man's land", les angles morts du virtuel.

Quelques conseils :

Organiser le contenu en forme de "F" pour faciliter la lecture:

Exemple avec une page de recherche Google:

google-eye-tracking1-237-1 

 

Les zones rouges sont celles qui sont vues/traitées par l'utilisateur

donc Placer le contenu important sur la gauche d'une page web

 

La lisibilité est influencée par les espaces vides

On a découvert que les textes sans marge était lus plus rapidement, mais la compréhension du lecteur diminuait. On peut expliquer cette rapidité de lecture accrue par le fait qu’en ayant des lignes de textes et des paragraphes plus rapprochés, l’oeil a ainsi besoin de moins de temps pour se déplacer.

La page d'accueil n'est pas aussi importante que cela

 Les bannières horizontales en haut des pages web sont 3 fois plus efficaces quand elles sont animées 

 (si quelqu'un veut m'en créer une qu'il n'hésite pas ! )

Testez l'optimisation de votre page web:

 

 

 

 

 

 http://www.feng-gui.com/  vous propose un outil en ligne gratuit d'Eye-Tracking. 

Toutefois les résultats ne sont pas fiables à 100% puisqu'il ne s'agit pas de réel tests utilisateurs, mais d'une modélisation du comportement de ceux-ci, basées sur des études en neurosciences portant sur l'attention, la perception et la cognition.


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